Échanges et Partenariats (E&P) est une association loi 1901 créée en 2003 qui milite pour le respect des droits pour tous et s’engage auprès des acteurs de la société civile pour renforcer et développer les partenariats sur des questions de solidarité internationale. Elle est membre du réseau IPAM (Initiative Pour un Autre Monde) qui a pour objectif de produire une pensée renouvelée des enjeux mondiaux, de proposer une stratégie et des pratiques de solidarités en mesure d’y répondre. E&P met en œuvre sa pédagogie et son savoir-faire associatif au service de plusieurs réseaux dont elle est membre (IPAM, CICP, CRID, Migreurop, Alternatives International, No Vox…) et propose de nouvelles formes d’engagement à des individus impliqués ou désirant s’impliquer dans des luttes et mobilisations.

Nos objectifs :

  • Renforcer les réseaux de solidarité internationale
  • Répondre aux demandes d’individus qui désirent s’impliquer concrètement dans des projets de solidarité et ainsi acquérir une expérience d’engagement
  • Mettre en lien des structures et des personnes travaillant sur des thématiques communes, réaffirmer le partenariat comme moyen de construire les solidarités à l’échelle locale, nationale et internationale
  • Mutualiser les connaissances et expériences sur les thèmes du programme, donner à chacun des éléments de réflexion sur nos modèles de société et comment remettre du sens politique au cœur de nos engagements, agir pour construire un monde plus juste et plus solidaire
  • Amorcer ou renforcer des initiatives collectives européennes et internationales sur les thèmes du programme

Ainsi E&P :

  • Conçoit et coordonne des programmes d’échanges européens et internationaux
  • Réalise des formations thématiques à destination de la jeunesse mais aussi des associations
  • Produit des outils de diffusion d’information à destination d’un large public.

Huit grandes thématiques
composent actuellement le programme :

Droits des étrangers

Mobilisations citoyennes

Travailleurs migrants
saisonniers et
agriculture paysanne

Justices sociales et écologique

Droit au logement et à la ville

Paix et résolution de conflits

Travail Précaire

Politiques culturelles et lieux collectifs alternatifs


Piloté par Echanges et Partenariats et co-animé avec au moins une association en France spécialisée sur une thématique, ce programme est organisé autour des luttes et mobilisations des réseaux de solidarité internationale.

Il a pour but à la fois : de répondre aux demandes de formation des diplômés récents souhaitant exercer leur activité professionnelle future dans les domaines concernant les métiers de la solidarité internationale ; d’encourager les jeunes générations qui souhaitent se mobiliser à repenser l’espace politique et leur rôle dans cet espace ; enfin, de développer et renforcer les partenariats entre organisations de la société civile en France, en Europe et à l’international. Les sessions se déroulent autour de trois temps forts : la préparation collective au départ, le terrain et la capitalisation collective au retour. Depuis sa création E&P a organisé et coordonné 17 sessions de programme d’échanges. Plus de 250 volontaires sont partis en immersion dans plus de 120 organisations européennes et internationales. Près de 50 associations françaises ont été impliquées dans ces sessions en tant que co-concepteurs des missions et/ou intervenants lors des préparations au départ.

Les jeunes partis dans le cadre des programmes d’échanges ont ainsi pu bénéficier d’une formation politique et qualifiante avant leur départ. Ces jeunes formés, partis et revenus et de l’étranger, participent aujourd’hui pour plus de 70% d’entre eux de façon bénévole et active à la vie associative de nos réseaux (participation aux formations, tutorat, bénévolat dans les associations partenaires d’E&P, bénévolat lors des rencontres et évènements internationaux…).

Pour plus d’information sur l’actualité de notre programme d’échanges, voir la rubrique « S’engager »

E&P et l’actualité des mouvements sociaux

E&P est engagée auprès de ses partenaires en France, en Europe et dans le monde. Voici nos actualités ainsi que des évènements auxquels E&P participe ou que nous soutenons :

 

  • 13-19 juin 2015 : Exposition Moving Beyond Borders à Bruxelles L’exposition « Moving Beyond Borders » s’intéresse aux parcours des personnes migrantes, tout en pointant les dispositifs qui sont responsables de leurs périlleuses traversées dans le Sahara, en mer Méditerranée ou sur les frontières orientales de l’Union européenne.

Elle propose une approche multimédia de la réalité migratoire actuelle. Des cartes, pour saisir la façon dont les contrôles aux frontières se déplacent et s’externalisent, et dévoiler les infrastructures qui sont mises au service des politiques européennes. Des photographies, pour illustrer les conséquences d’une gestion sécuritaire de la question migratoire, telle qu’elle s’observe en Europe et au-delà. Des paysages sonores – composés par la compagnie Étrange Miroir qui a également imaginé la mise en scène de l’exposition – pour accompagner les différents supports.

L’exposition sera constituée de cinq modules interactifs, les trois premiers touchant des réalités contemporaines, les derniers imaginant deux scenarii opposés quant aux potentielles évolutions des politiques migratoires européennes.Plus d’infos : www.migreurop.org

 

  • 3 et 4 juillet 2015 : 10 ans d’Echanges et Partenariats A l’occasion de nos 10 ans, nous organisons deux jours de rencontres avec nos partenaires, anciens volontaires, personnes ressources pour échanger autour du projet d’E&P et de ses perspectives.
  • 28 septembre au 23 octobre 2015 : préparation au départ de la session 17 Pour plus d’infos sur les missions proposées lors de cette session, voir la rubrique « S’engager ».

Certaines séances thématiques sont ouvertes au public sur inscription et dans la limite des places disponibles : programme (avec renvoi vers planning des séances thématiques ouvertes)

 

  • Décembre 2015 : mobilisations autour de la COP21 à Paris. Ici seront relayées les initiatives autour de la justice sociale et environnementale de nos organisations partenaires et des réseaux dont nous sommes membres à l’occasion

 

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale selon E&P

Depuis sa création, la question de la pérennisation des engagements et du renouvellement générationnel des associations de SI sont au cœur du projet d’E&P. Or, depuis plusieurs années, l’engagement militant et citoyen ne s’incarne plus en priorité au sein des structures traditionnelles du mouvement social (associations de SI et syndicat). Malgré certains mouvements spontanés et informels en Europe comme ceux des Indignés ou Occupy suivant les révolutions arabes, qui ont mobilisé de nombreuses personnes ou certaines des luttes de terrain locales et/ou localisées (ZAD, collectifs contre les gaz de schiste…), force est de constater que les engagements collectifs du plus grand nombre sont difficilement pérennes.

Plusieurs questions se posent alors :

  • A l’heure actuelle, comment susciter l’engagement citoyen dans nos sociétés ? Comment transformer les réflexions sur notre/nos modèle-s de société-s en engagement ? Comment ainsi s’ouvrir à un public qui n’est pas encore engagé
  • Comment répondre aux demandes d’engagement des « jeunes » ? Comment les accompagner ? Quels espaces d’engagement ouvrir/offrir aux personnes souhaitant s’engager pour plus de droits et de justice sociale ?
  • Comment articuler les engagements au niveau local et les enjeux internationaux
  • Comment pérenniser les engagements au sein de nos réseaux (proches mais aussi plus largement des réseaux de SI) et ainsi favoriser le renouvellement générationnel au sein de nos réseaux ? Le renouvellement générationnel est compris ici comme un renouvellement des militants/bénévoles/acteurs mais aussi des pratiques et analyses.

E&P se rapproche d’acteurs ayant également une réflexion sur ces questions qu’ils soient associations de SI, associations culturelles, acteurs sociaux agissant au niveau local, enseignants, etc…, pour échanger et travailler ensemble pour plus d’engagement citoyen.

Nous co-organisons et participons également à de nombreuses initiatives favorisant ouverte à un public large qui va au-delà des personnes déjà mobilisées dans nos réseaux :

Formations thématiques E&P : lors de chaque préparation au départ dans le cadre de notre programme d’échanges, des séances sur des thèmes de solidarité internationale sont ouvertes au public.

Rendez-vous IPAM/CICP : le réseau IPAM et le CICP se sont rapprochés pour créer des espaces et les conditions nécessaires à une meilleure appropriation des enjeux sur des questions qui traversent nos sociétés au regard de l’histoire et de l’actualité. Des cycles de rendez-vous débats IPAM/CICP sont organisés régulièrement sur un thème d’actualité. Ces rdv s’adressent à des personnes, notamment les plus jeunes, engagées dans des pratiques et des mobilisations de solidarité internationale ou locale, souhaitant construire une pensée renouvelée tout en jugeant nécessaire une analyse critique des pensées et des pratiques « anciennes ».

Les enjeux de ces rendez-vous : se doter d’outils d’analyse politique pour mieux comprendre la période et éclairer l’actualité à partir d’approches théoriques, mais aussi d’interroger les approches théoriques elles-mêmes. Il s’agit également de « repolitiser » et en tous cas d’actualiser nos catégories d’analyse pour à terme infléchir les pratiques notamment dans le champ de la solidarité internationale. Il s’agit enfin de renforcer les nouvelles formes d’engagement et d’outiller les militants dans leurs luttes contre les formes d’oppression nouvelles. E&P participe activement à l’organisation de ces rendez-vous et mobilise via les réseaux étudiants et réseaux sociaux.

Atelier organisé lors du Forum Social Mondial de Tunis 2015 : Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : un engagement sur le long terme.

Équipe

Prénom Nom Fonction Adresse mail Téléphone
Philippe Bourdier Président de l'association philippeb@reseau-ipam.org 0143486279
prénom nom fonction mail 0123654789