Éducation Informelle et Solidarité Internationale

Depuis sa création, la question de la pérennisation des engagements et du renouvellement générationnel des associations de SI sont au cœur du projet d’E&P (voir la partie « présentation ») . Or, depuis plusieurs années, l’engagement militant et citoyen ne s’incarne plus en priorité au sein des structures traditionnelles du mouvement social (associations de SI et syndicat). Malgré certains mouvements spontanés et informels en Europe comme ceux des Indignés ou Occupy suivant les révolutions arabes, qui ont mobilisé de nombreuses personnes ou certaines des luttes de terrain locales et/ou localisées (ZAD, collectifs contre les gaz de schiste…), force est de constater que les engagements collectifs du plus grand nombre sont difficilement pérennes.

Plusieurs questions se posent alors :

E&P se rapproche d’acteurs ayant également une réflexion sur ces questions qu’ils soient associations de SI, associations culturelles, acteurs sociaux agissant au niveau local, enseignants, etc…, pour échanger et travailler ensemble pour plus d’engagement citoyen.

Vous trouverez sur cette page des publications de nos partenaires, des textes qui nous font réfléchir, mais également des évènements d’éducation formelle et à la solidarité internationale auxquels E&P participe, a participé ou soutient.

Nous soutenir