Partenariats et Solidarité Internationale

E&P a pour objectif (voir partie « présentation ») de renforcer les acteurs de la solidaritié internationale en appuyant le développement de leur réseau mais également en participant au renouvellement générationnel des associations / mouvements de solidarité internationale.

Pour cela E&P, et par extension le réseau IPAM, s’est doté d’un outil: un programme d’échanges international.

Piloté par Echanges et Partenariats et co-animé avec au moins une association en France spécialisée sur une thématique, ce programme est organisé autour des luttes et mobilisations des réseaux de solidarité internationale. Il a pour but à la fois : de répondre aux demandes de formation des diplômés récents souhaitant exercer leur activité professionnelle future dans les domaines concernant les métiers de la solidarité internationale ; d’encourager les jeunes générations qui souhaitent se mobiliser à repenser l’espace politique et leur rôle dans cet espace ; enfin, de développer et renforcer les partenariats entre organisations de la société civile en France, en Europe et à l’international. Les sessions se déroulent autour de trois temps forts : la préparation collective au départ, le terrain et la capitalisation collective au retour.

Huit grandes thématiques composent actuellement le programme :
Droits des étrangers // Travailleurs migrants saisonniers et agriculture paysanne // Mobilisations citoyennes // Justices sociale et écologique // Paix et résolution de conflits // Droit au logement et lutte contre l’exclusion urbaine // Travail précaire // Politiques culturelles et lieux collectifs alternatifs

Depuis sa création E&P a organisé et coordonné 17 sessions de programme d’échanges. Plus de 250 volontaires sont partis en immersion dans plus de 120 organisations européennes et internationales. Près de 50 associations françaises ont été impliquées dans ces sessions en tant que co-concepteurs des missions et/ou intervenants lors des préparations au départ.

Les jeunes partis dans le cadre des programmes d’échanges ont ainsi pu bénéficier d’une formation politique et qualifiante avant leur départ. Ces jeunes formés, partis et revenus et de l’étranger, participent aujourd’hui pour plus de 70% d’entre eux de façon bénévole et active à la vie associative de nos réseaux (participation aux formations, tutorat, bénévolat dans les associations partenaires d’E&P, bénévolat lors des rencontres et évènements internationaux…).

Pour en savoir plus et s’engager dans ce programme voir la partie « programme d’E&P» consacrée à la présentation des missions, des conditions pour partir et de la méthodologie

 

Nous soutenir